Notre histoire
Le giantxtour est né au sein du collège vaudois d’Echallens avec, à l’époque, comme principe pédagogique de faire appel à plusieurs activités scolaires simultanées. Le concept avait pour ambition de placer dans la durée des élèves sur un projet de très longue haleine (12 mois). Il n’avait alors aucune vocation à être pérennisé. Mais déjà 24 années et autant de manifestations se sont écoulées depuis …
La première édition estampillée giant cross a vu le jour en 1998, sur les pentes du domaine skiable de Leysin. La station de ski vaudoise accueillait 80 écoliers participants à une épreuve de snowboard. Suite à son succès initial, la compétition s’est rapidement étendue à la Suisse romande puis l’Oberland Bernois. Le reste de la Suisse alémanique suivant quelques années plus tard.
Au Boardercross initial, est venu se greffer le Freestyle Big Air en 2003, le Skiercross en 2005 et le Freestyle Slopestyle dès 2015. De plus, depuis 2013, le GXT jouit d’un partenariat avec l’EPFL ajoutant ainsi une troisième catégorie aux deux déjà existantes. Aujourd’hui, la manifestation est un spectacle, un événement incontournable de l’hiver. Elle rythme la vie des stations partenaires et la finale, point d’orgue de la saison, attire toujours fin mars un nombreux public.
Notre Equipe
Philippe Wenger Organisation
François Vermeulen OrganisationÂ
Loïc Rossier
Freestyle Chief
Emilie AubryÂ
Cross Chief